JOUE! Une année à l’académie Jaroussky (trailer) Série documentaire Fleurs de bitume

La série de 3 documentaires de 52’, proposée par la productrice Marie Chourgnoz, met en lumière les initiatives culturelles positives des banlieues dans une société française qui trouve sa richesse dans la différence et la diversité.

« JOUE! Une année à l’académie Jaroussky » réalisé par Patrice Masini
En créant son académie musicale, Philippe Jaroussky a eu envie de donner leurs chances, à des enfants issus d’un milieu modeste comme lui, et originaires de banlieue. Ce célèbre contre ténor, né à Sartrouville au nord-ouest de Paris n’aurait jamais pensé au même âge jouer, ou même chanter, de grandes pièces classiques.Philippe Jaroussky est acclamé dans les salles de concert prestigieuses et ses disques ont conquis le monde entier depuis de nombreuses année. C’est au sommet de sa carrière qu’il choisit de partager sa vie entre ses concerts et son académie si différente des modèles traditionnels.Cette académie a été pensée comme un lieu de partage de la musique.
Ainsi, les cours sont entièrement gratuits pour ces enfants âgés de 7 à 12 ans.Pendant un an, nous suivons Zakaria (piano), Camila (violoncelle) et Inès (violon), des petits musiciens en herbe que rien ne prédestinait à l’apprentissage de la musique classique. Au fur et à mesure du film, nous devenons les témoins privilégiés de leurs histoires personnelles, de celles de leurs familles, et des professeurs de l’académie. Et ces histoires sont liées par un objectif commun, un pari qui a été pris par Philippe Jaroussky en début d’année : faire jouer à ces enfants une pièce de musique classique lors du concert de fin d’année à la Seine musicale.