AU CHOEUR DE BONDY (trailer) Série documentaire Fleurs de bitume

La série de 3 documentaires de 52’, proposée par la productrice Marie Chourgnoz, met en lumière les initiatives culturelles positives des banlieues dans une société française qui trouve sa richesse dans la différence et la diversité.

« Au chœur de Bondy » réalisé par Sylvie Aguirre et Patrice Masini

La chorale « Les petits écoliers chantants de Bondy » forme des jeunes chanteurs âgés de 6 à 23 ans en Seine-Saint-Denis. Une réussite qui dure depuis plus de 70 ans.

La chorale a été crée en 1945 par un instituteur passionné de chant, Roger Tribouilloy.
Au fil des années, une petite notoriété s’est développée. Les choristes ont partagé la scène avec des artistes français, comme Pierre Bachelet, Hughes Auffray et Chantal Goya. En 1992 la chorale a même chanté à l’hippodrome de Vincennes avec Michael Jackson.

Tous les samedis après midi à Bondy, c’est dans un hangar prêté par la mairie que Gilbert Oget, chef de chœur dirige les répétions de la chorale. Parmi les petits chanteurs : Mellamini, Kevin, Emma et Nawelle, certains rêvent de concerts, de studio d’enregistrement et de stars… Gilbert Oget va en concrétiser quelques uns. Le temps d’un film, nous allons suivre la métamorphose de ces « Petits écoliers » dans leur ville, dans leurs familles, à l’école mais aussi sur la scène d’un festival, derrière les micros d’un prestigieux studio et sur le plateau de tournage d’un clip vidéo d’une chanson de Michel Polnareff.

Grâce à la chorale, ces jeunes enfants peuvent s’évader de leur quotidien, rêver, apprendre, et s’exprimer par eux-mêmes. Que feront ils de cette expérience ? Quels regards portent ils sur la banlieue et sur leur ville ? C’est bien la chorale qui leur permet de trouver des réponses à leurs interrogations.