Ligne de démarcation, une blessure française 52′ France 5 (extrait)

By 9 septembre 2013Documentaires, TV

Un film de Emmanuel Amara
Filmé par Patrice Masini
Produit par Marie Chourgnoz

De la frontière avec l’Espagne jusqu’à la Suisse, la ligne de démarcation a littéralement coupé la France en deux pendant presque trois ans, de juin 1940 à février 1943. Tracée d’un coup de crayon arbitraire sur la carte de France par l’occupant Allemand, elle traversait treize départements et six régions françaises : la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Auvergne, le Centre, le Poitou-Charentes et l’Aquitaine et visait à humilier durablement un peuple vaincu. Ce film raconte l’histoire de cette ligne de près de 1200 kilomètres imposée par les Allemands aux vaincus qui a constitué l’un des signes les plus insupportables de l’Occupation pour les Français, renvoyés dos à dos dans leur propre pays. Tour à tour assouplie ou durcie, elle devint également un élément de chantage politique envers le régime de Vichy.
Pour raconter l’histoire de cette ligne de démarcation, nous suivons les 1200 kilomètres de cette ancienne frontière artificielle. Un voyage le long des départements, des villages, des champs, des maisons, des quartiers qu’elle a souvent divisés sans aucune logique, en voiture, à pieds, à vélo ou en avion afin de rendre compte en images des paysages et des lieux qu’elle a coupé en deux sur notre territoire. En traçant cette frontière, l’occupant allemand créa un traumatisme, celui de la déchirure et de la séparation arbitraire.
Les arrêts, le long de la ligne, sont thématiques : la résistance, comment les combattants de la France libre utilisaient la ligne pour leurs opérations clandestines, les filières d’évasions et les chasses à l’homme, le marché noir, les filières d’évasion des Juifs et leur traque, le passage clandestin massif organisé par Vichy pour récupérer ses soldats au début de la guerre mais aussi celles et ceux dont les familles furent séparées et qui s’efforçaient de survivre au quotidien. Les arrêts sont autant de prétextes pour effectuer des plongées dans l’Histoire et les histoires humaines. Les derniers témoins directs de cette histoire, les habitants, les résistants et les historiens sont les principaux personnages de ce film.
Ce film raconte à travers des récits d’hommes et de femmes, parfois héros du quotidien malgré eux, combien cette frontière érigée par les Allemands a bouleversé la vie de millions de Français et combien durant cette page sombre de l’histoire de France, cette cicatrice a laissé des stigmates dans la mémoire collective.

Pour 1.99€, vous pouvez voir le film en entier sur
FRANCE TV Vidéo à la demande

 

La ligne de démarcation

La ligne de démarcation

Join the discussion One Comment

Leave a Reply